Le Zen Japonais
- Alexandre Sophrologie
- 27 janv.
- 1 min de lecture
Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen.
Le mot "zen" est prononcé "chán" en mandarin, "zeu" en shanghaïen et est également appelé "Son" en Corée et "Thiền" au Vietnam. Ces différents termes dérivés du chinois, remontent à une origine commune : le mot sanskrit "dhyāna", en pali "jhāna" (« recueillement parfait »).
Le zen se réfère au chan, une forme de méditation indienne implantée en Chine par Bodhidharma il y a 1 500 ans. Il prend sa source dans la méditation de Siddhartha Gautama sous l'arbre de la Bodhi par laquelle il obtint l'éveil, il y a plus de 2 500 ans en Inde, mais il a été influencé par le taoïsme.
Le zen japonais se réfère principalement à la posture de méditation d'éveil de Siddhārtha Gautama de transmission en transmission dite zazen. En Occident, il s'agit de l'une des branches les plus connues et les plus pratiquées du bouddhisme zen, dans la version soit de l'école Sōtō, soit de l'école Rinzai.











Commentaires